En cours
mijong a été mandaté par les FMV pour accompagner le travail des ingénieurs sur le projet. Dans une approche résolument pluridisciplinaire, le projet veut profiter de la construction d’un palier hydroélectrique pour relier et valoriser les bords du Rhône.
En collaboration avec les ingénieurs civils, le bureau s’est particulièrement investi dans le design des parties d’ouvrage du barrage, ainsi que dans le travail d’intégration paysagère du palier. mijong a également participé au dessin du nouvel espace de biodiversité, en collaboration avec Drosera, un bureau spécialisé en écologie appliquée.
Dans le cadre du projet de mobilité douce, mijong a travaillé sur la création d’un cheminement longeant les bords du fleuve et formant une boucle de promenade qui intègre le palier comme lien entre les deux rives. Aux abords du barrage, une zone de repos est également aménagée, avec une pergola végétalisée et une tour d’observation qui ouvre des vues sur le Rhône. En tant qu’interface entre les bords du fleuve et le palier, la zone sert aussi d’espace de médiation : des panneaux y expliquent le fonctionnement du palier et la vie de la faune et flore locales.


